Asiablog dans Google
Ouf, après deux semaines acharnées et des inscriptions auprès d'une...
Site Fini !
Le site est enfin officiellement fini après sa première ouverture début août...
Augmentation d'espace
Un grand merci à l'équipe Webou et à Mike pour l'hébergement qui ont alloué...
Structure finie !
Enfin, la structure du site commandant l'affichage des pages est finie ! J'ai...
Articles en progrès
Ca y est, les pages sont encodées, je peux enfin rajouter des articles,...
... toutes les news ...






La Chine (à savoir) le 23/08/2007
La Chine (à savoir)
Le cours du yuan, le décalage horaire, les prix en Chine, le climat, la démographie, la politique ou encore le logement, ... plusieurs petites choses à savoir sur la Chine.



Le climat en Chine [Commentaires Commenter l'article]

Parc Animalier de Shanghai en juillet : la pire journée côté sécheresse En raison de l’immensité de l’empire chinois, le climat dépend grandement de la région, du glacial au torride. Mais à part si vous voulez passez vos vacances dans le désert de Sibérie, vous irez plutôt dans la Chine des « 18 provinces » tempérée ou subtropicale. Gardez en tout cas en mémoire que pour éviter la chaleur écrasante ou au contraire le froid glacial il vous faudra venir soit en automne (septembre) ou au printemps (avril-juin).

Globalement, le Sud de la Chine est chaud et sec et le Nord est sec et venteux. En ce qui concerne les villes principales (Pékin, Shanghai, Xi’an), leur chaleur est étouffante en été et l’hiver est très dur. En fait l’automne y est très court et l’on troque donc très rapidement les ombrelles pour les parkas (maladies assurées si vous ne prenez pas le temps d’acheter des vêtements chauds).
Les mois de Juin – Juillet sont insupportables. Les climatiseurs tournent toute la journée dans tous les bâtiments et votre vie tient au fil électrique qui relie le vôtre au mur. On se met en général à transpirer en l’espace de 5 minutes, dehors, à tel point que devoir sortir à midi pour manger devenait un calvaire.
les kangourous du parc animalier de Shanghai se cachent sous les arbres pour échapper à la chaleur insupportable D’ailleurs pour échapper à la chaleur particulièrement étouffante à Pékin, les empereurs d’autrefois (qui n’avaient pas de climatiseurs, eux, héhé) s’exilaient dans les hauteurs (à Chengdu je crois, mais je dois confondre). C’est aussi pour ça qu’une grande majorité des femmes se baladant dans la rue ne sortaient jamais sans leur ombrelle (ou plutôt leur parapluie), n’hésitant pas à vous le foutre dans la gueule si vous ne vous écartez pas ^^. En effet la luminosité est très forte à ce moment, et je ne sortais jamais sans mes lunettes de Soleil (ou alors je devais plisser les yeux pour ne pas avoir trop mal … pas étonnant qu’ils soient bridés les Asiatiques :-p). Bref, en été les balades et visites deviennent très difficiles. Le pire pour nous a été le Parc Animalier de Shanghai (photo ci-contre), mi juillet, où à peine débarqués hors du bus on s’est rués acheter des bouteilles d’eau fraîches au vieux au bord de la route qui cherchait à nous arnaquer. La visite était tellement insupportable ! On s’est mis à suer à grosses gouttes au bout de deux minutes, la sueur perlant sur les yeux. On avait énormément de mal à rester dehors … mais d’un autre côté il n’y avait quasiment pas un seul bâtiment ! Même les kangourous se cachaient sous les arbres et du coup on ne pouvait pas les voir … snif ! Du coup on s’est rués, Claire et moi dans le grand hall restaurant … où étaient entassés tous les visiteurs du zoo se massant devant les climatiseurs essoufflés.
En fait, quasi toutes nos visites du mois de Juillet étaient rendues très difficiles par la chaleur, et c’est pour ça qu’on avait décidé de visiter Pékin mi-septembre, juste après les grosses chaleurs mais avant la vague de froid qui tombe très rapidement (trois semaines plus tard).


par NanoRoux, le 23/11/2007 à 07h39


Les prix en Chine [Commentaires Commenter l'article]



par NanoRoux, le 23/11/2007 à 08h09


Le décalage horaire [Commentaires Commenter l'article]

Le décalage horaire est de +7 en été et de +8 en hiver par rapport à l'heure de Paris.
La Chine (comme le Japon) ne s'est pas mise au décalage horaire en hiver (introduit pour la première fois par les Anglais pour réduire efficacement la consommation d'énergie en hiver en réadaptant mieux les horaires à la course du Soleil), ce qui est assez gênant une fois septembre passé et qu'on se retrouve en plein nuit à 5h30. Déjà que l'hiver est particulièrement rigoureux en Chine, comme en plus on rentre souvent du travail alors qu'il fait déjà nuit noire, faites attention à prendre des vêtements chauds ;-).


par NanoRoux, le 24/11/2007 à 17h20


Retour à l'accueil.


Design by Nanoroux