Asiablog dans Google
Ouf, après deux semaines acharnées et des inscriptions auprès d'une...
Site Fini !
Le site est enfin officiellement fini après sa première ouverture début août...
Augmentation d'espace
Un grand merci à l'équipe Webou et à Mike pour l'hébergement qui ont alloué...
Structure finie !
Enfin, la structure du site commandant l'affichage des pages est finie ! J'ai...
Articles en progrès
Ca y est, les pages sont encodées, je peux enfin rajouter des articles,...
... toutes les news ...






La circulation en Chine le 27/08/2007
La circulation en Chine
Malgré son ascencion économique, la Chine est toujours un pays pauvre et ça se voit particulièrement dans son organisation inexistante. En effet que ce soit dans l'administratif, les relations d'entreprises ou la circulation, c'est souvent le désordre qui règne.



La circulation à Pékin [Commentaires Commenter l'article]

Les axes de circulation sont gigantesques dans le centre de Pékin Pékin est certainement la ville la plus agréable qu'on ait visitée du point de vue circulation, ... vu qu'elle a été plus civilisée en raison de l'approche des JO Beijing 2008, les Pékinois faisant la queue pour monter dans le bus désormais. En effet, le centre ville a été complètement rasé lors de l'instauration du communisme, et remplacé par de gigantesques axes (et de gigantesques bâtiments coco, hélas ^^) avec à chaque fois des passages souterrains spacieux pour les piétons. Cependant ça n'empêche pas que les conducteurs restent chinois et donc qu'ils klaxonnent dès qu'ils le peuvent ^^. La sortie de la gare principale par exemple est encore assez difficile.

par NanoRoux, le 23/11/2007 à 07h37


La circulation à Shanghai [Commentaires Commenter l'article]

Première ville où on a atterri ... on était atterrés par si peu d'ordre. Et pourtant quand on part en voyage à Taiwan, Xi'an ou Suzhou, on trouve la plus grande ville de Chine bien paisible au retour.
A Shanghai, les carrefours sont gigantesques et on y trouve au moins 4 agents de la circulation à chaque angle (encore un métier inutile chinois ^^), mais ça reste encore un cauchemar pour les piétons. Il faut rester extrêmement vigilant pour ne pas se faire happer au passage par un taxi qui grille les feux piétons, un scooter qui roule sur le trottoir ou un bus qui n'a pas la place de passer, dans les petites rues. Mais le pire c'est de loin le bruit. En effet, au moins 99% des vélos sont des épaves roulantes qui n'auraient pas le droit de circuler dans un pays civilisé, complètement cabossés rouillés et ... stridents. Si bien qu'à chaque carrefour où les véhicules s'arrêtent, ça part en concert de grincements et crissements de freins.
De plus les rues sont toujours gorgées de véhicules, et conduire en vélo en Chine est très dangereux (cf Les vélos) vu les masses compactes et peu respectueuses de la circulation qu'il y a.


par NanoRoux, le 23/11/2007 à 09h16


La circulation à Suzhou [Commentaires Commenter l'article]

"Havre de paix sur Terre" d'après les premiers explorateurs de la Chine, Suzhou a bien perdu de sa grandeur d'antan ce dernier siècle. Autrefois ville de la Soie et des jardins, ou encore petite Venise grâce à ses canaux ... elle est désormais la ville du bruit.

En effet, autant ses jardins restent parmi les meilleurs de Chine (attention au nombre impressionnant de touristes qui débarque en été par contre), autant la ville en elle même est insupportable. A peine sortis du train on est tombés dans un immense brouaha infernal dont n'a seulement pu sortir qu'une fois dans le premier lieu touristique, 40 minutes après. On ne pouvait plus penser à rien d'autre que de sortir de cette masse compacte et de ce désordre. De la sortie de la gare à l'autre côté de la rivière, tout était en reconstruction et la masse de piétons devait utiliser le même passage étroit que les bus voitures et motopousses. Hors les gares de Chine sont toujours assiégées par des centaines de transitants, voyageurs, ou personnes cherchant refuge temporairement.
Circulation infernale en Chine à Suzhou Le reste n'était pas mieux. L'aggrandissement de la ville et l'augmentation de la population n'ont en fait pas du tout été contrôlés et les flux de Chinois sont complètement anarchiques. Pas de métro, bus bondés et ne pouvant qu'à peine rouler dans la circulation quasi toujours à l'arrêt, trottoirs complètement encombrés de vélos garés n'importe comment (voire photo) donc piétons marchant sur la route. Les motopousses font leur loi en roulant n'importe comment pour se frayer un chemin, en n'hésitant pas à rouler en sens inverse, sur les trottoirs ou à pousser les autres véhicules en klaxonnant systématiquement.

Du coup si on ajoute aux bruits de klaxons systématiques les crissements de freins de vélos complètement rouillés et hors d'état de rouler, ça donne un centre ville insupportable où rien que se balader pour passer d'un site touristique à un autre est déjà une épreuve difficile. On a en effet pété un câble tour à tour, avec Claire. Il n'y avait que dans les jardins qu'on pouvait trouver un peu de calme (et encore, c'était en été donc les jardins étaient bondés de touristes eux aussi).
Bref, compte tenu de toutes les autres horreurs qu'on a vues à Suzhou (voir la description de Suzhou), ça nous a rendu notre voyage plus déplaisant qu'autre chose. Si vous y allez, prévoyez donc soit les boules quiès soit prenez votre temps et déplacez vous en taxi.


par NanoRoux, le 23/11/2007 à 19h07


Accident en Chine [Commentaires Commenter l'article]

Vous accrochez accidentellement une personne âgée en Chine, en tentant d'éviter un taxi qui vous rentrait dedans ? Vous avez 10 secondes pour vous enfuir le plus loin possible. Cherchez même pas à réfléchir, vous allez être dans la merde ^^.

Accidents entre Chinois


Malgré l'anarchie totale de la circulation en Chine, le nombre d'accidents n'est pas aussi élevé que j'aurais pu le penser. En fait en raison de tous les embouteillages la circulation est souvent au ralenti, ce qui limite les dégâts (enfin ... relativement ! Le nouvel an chinois a par exemple causé 3500 accidents et plus d'un millier de morts, tout de même). Par contre vu la densité de véhicules et vu les comportements dangereux des conducteurs (de bus, de taxis ou de vélos), les accrochages sont assez nombreux.
On a ainsi vu plusieurs fois de menus accidents entre deux chinois. La plupart du temps, ce sont deux vélos qui roulent n'importe comment (beaucoup slaloment dangereusement entre les autres vélos) sur l'étroite bande cycliste et qui se rentrent dedans sans trop de gravité. Alors il y en a un qui se met à gueuler le plus fort possible en se tenant le genou gauche parce que le genou droit a mal, puis l'autre l'insulte et ... Nan pas tant que ça ^^ mais c'est impressionnant le tapage qui en découle. Bref, quelques minutes plus tard on n'en parle plus, chacun rentre chez lui, parfois aidé de policiers qui interviennent pour les séparer.

Accident en vélo entre un étranger et un chinois

Accident entre chinois et étrangers (laowai)


Maintenant l'accident entre un chinois et un occidental. Alors là c'est plus comique (ou pas en fait). Un chinois heurte par exemple un européen et tombe. Il se met à gueuler le plus possible. Et là, un énorme attroupement se fait autour du blanc s'il n'est toujours pas parti (voir la photo ci joint tirée de l'excellent blog destinationchine.com). Peu importe que vous ne soyez pas en tord, à ce moment. Vous êtes blanc et si vous ne savez pas parler chinois, c'est vous le coupable, forcément. Et là c'est déjà trop tard pour faire quoi que ce soit. La police ne mettra pas longtemps à arriver, avec fourgon parfois pour vous emmener de force (même si il vaut mieux parfois ça que se faire lyncher par la foule ^^) au commissariat, en laissant votre vélo dans la rue bien sûr. Et une fois au commissariat, c'est le racket organisé par les forces de police "maintenant on te laisse repartir si tu donnes à moi et à mon pote 500€".
Pigeonné.
Bref, si vous avez un accroc, vous savez ce qu'il vous reste à faire : frapper l'autre pour pas qu'il puisse crier et ... nan j'déconne, mais fuyez quand même le plus vite possible si vous voulez pas vous faire extorquer "en règle".
Allez voir ces témoignages sur Bonjour Chine ou sur Destination Chine , ça fait peur mais vaut mieux lire ça avant d'aller en Chine.

Les ambulances


Enfin un mot sur les ambulances : une autre bonne raison de ne pas avoir d'accident (et donc de ne pas prendre de vélo ou de voiture) est la rapidité des ambulances ... elles roulent à 20km/h, pas pressées du tout ! On allait quasiment aussi rapidement qu'elles à pied ! Normal, vous me direz, vu la densité de voitures, taxis et vélos. Mais quand même ils pourraient faire des efforts pour laisser passer les véhicules prioritaires.
Bref je veux pas être à la place des accidentés, moi.


par NanoRoux, le 24/11/2007 à 14h46


Retour à l'accueil.


Design by Nanoroux