Retour à la rubrique précédente : Aller en Chine

Les douanes Chinoises
Note du public : 4.8/5 [9 votes]
Mauvaise note12345 Bonne note commenter l'article

Vous vous apprêtez à partir pour le grand empire et ne savez pas ce que vous pourrez emmener avec vous ou ramener de là bas à cause des douanes ? Voici quelques éléments de réponse ...

Bienvenue au pays où tout est fait à l'arrache, sans aucun contrôle ou presque (quand il y en a, il y a de la corruption derrière en tout cas ^^). Donc malgré tous les efforts que fait prétendument le gouvernement chinois contre les contrefaçons depuis 1995, ne vous posez pas autant de questions que si vous traversiez la frontière japonaise ou américaine.

Départ pour la Chine

Pour arriver en Chine, les deux principaux soucis sont : combien je peux ramener, et qu'est ce que je peux ramener ? Pour le poids, regardez sur votre billet d'avion (même s'il n'est qu'électronique ce doit être marqué 20K quelque part, par exemple), mais en général on est limité à 20kg, parfois 25 ou 28 selon les cas et selon les agences, avec une amende au kilo très chère en cas de surplus. Dans la pratique, je me suis permis 8 kg de surplus entre Londres et Paris et ça a passé, même si il a fallu que j'argumente assez longtemps avec le gars d'Air France très conciliant. Pour les affaires à emmener, allez voir Quoi emporter en Chine ?. Sachez juste qu'on n'a pas le droit de ramener de la charcuterie et que le fromage risque de ne pas passer la douane. Mais vous pouvez quand même essayer en les mettant en soute, il y a de fortes chances que ça passe sans encombres tant que vous ne mettez pas votre reblochon dégoulinant d'amour.

Sortie du territoire Chinois

Enfin, pour ce qui est de rentrer de Chine, alors là faites vous plaisir !! Le contrôle est quasi inexistant. Déjà pour ce qui est du poids, vous vous en fichez totalement. Je suis rentré avec 28kg de Shanghai avec une valise énorme et visiblement très très lourde vu ma peine pour la mettre sur le tapis, et le gars n'avait même pas allumé la balance pour peser. De manière générale sinon, pour les visas par exemple, le douanier ne sera conciliant que si vous lui laissez un petit pourboire, donc soyez en règle ou il verra en l'européen en tord une vache à lait. Ou alors maîtrisez le Chinois pour négocier avec lui ^^. Enfin pour ce qui est des contrefaçons, je vous encourage à ne pas en acheter là bas mais il y a des fois où on n'a pas le choix (la contrefaçon est tellement une seconde nature là bas que j'ai même pas pu prendre une paire de chaussettes non contrefaites). Si vous n'avez pas le choix n'en prenez pas de grandes quantités non plus. A savoir que les douaniers ne vous emmerderont pas (ou moins) à propos des habits que vous portez sur vous (ce qui peut être plus pratique pour ramener la fausse rolex pourrie que vous avez achetée dans la rue). A savoir aussi que vous avez tous les droits d'acheter des faux produits de marques aux noms détournés ce qui existe beaucoup en Chine, entre le Adadas, Pamu, Mupa, ou autre. Enfin, pas de problèmes en général pour sortir du pays, sauf si vous avez pas de chance et vous faites contrôler (ça ne m'est pas arrivé une seule fois sur 4 transits aux aéroports Chinois alors que je me suis fait fouiller au moins 6 fois sur 3 passages à l'aéroport de Tokyo Narita !) Par contre, il faut savoir que la valeur marchande autorisée à l'entrée en France est de 180€. Il n'y a pas de restrictions pour l'entrée en sol chinois, d'ailleurs, mais il est préférable de garder les factures des achats importants. Allez, pour clotûrer ce petit article sur les douanes, voilà une citation du "Beijing Information" qui me fait vraiment marrer : "Du point de vue juridique, deux points créent la spécificité de la Chine par rapport à d'autres pays. Tout d'abord, la Chine applique une protection multilatérale, c'est-à-dire qu'elle protège la propriété intellectuelle à l'importation et aussi à l'exportation. La plupart des pays contrôlent seulement les marchandises importées, tandis que la Chine applique la protection des marchandises importées et exportées et la majorité des cas de violation ont été découverts à l'exportation. Cela montre que la Chine est un grand pays responsable tout autant que son service des douanes." Comme quoi l'écart entre ce qui est dit et ce qui est appliqué est énorme en Chine. Bref, le mot de la fin : remplissez vos valises de souvenirs chinois pour votre décoration intérieure ou pour offrir à vos proches! Ca ne coûte rien, ils sont merveilleux (bien que la qualité ne soit pas extra la plupart du temps) et vous pouvez en ramener des tonnes sans soucis.


par NanoRoux, le 22/11/2007

Vos Commentaires

Donnez votre opinion sur le sujet !

Poster votre commentaire

 
Mauvaise note12345 Bonne note
Nom :

Titre :

Message :

Adresse mail :

Site internet :

 

Note du webmaster : le site ayant été attaqué par des webmasters peu scrupuleux voulant faire leur pub gratuitement (je ne vous détaillerais pas le contenu ...), je suis obligé de fermer cette partie de commentaires. Désolé pour ceux qui avaient un message intéressant. Il semble aussi qu'à cause de ces gens, la bande limite du site ait largement été dépassée plusieurs fois et le site coupé.
Retour à la rubrique précédente : Aller en Chine
Retour à l'accueil.


Design by Nanoroux