Retour à la rubrique précédente : La circulation en Chine

Accident en Chine
Note du public : 3.7/5 [12947 votes]
Mauvaise note12345 Bonne note commenter l'article

Vous accrochez accidentellement une personne âgée en Chine, en tentant d'éviter un taxi qui vous rentrait dedans ? Vous avez 10 secondes pour vous enfuir le plus loin possible. Cherchez même pas à réfléchir, vous allez être dans la merde ^^.

Accidents entre Chinois

Malgré l'anarchie totale de la circulation en Chine, le nombre d'accidents n'est pas aussi élevé que j'aurais pu le penser. En fait en raison de tous les embouteillages la circulation est souvent au ralenti, ce qui limite les dégâts (enfin ... relativement ! Le nouvel an chinois a par exemple causé 3500 accidents et plus d'un millier de morts, tout de même). Par contre vu la densité de véhicules et vu les comportements dangereux des conducteurs (de bus, de taxis ou de vélos), les accrochages sont assez nombreux. On a ainsi vu plusieurs fois de menus accidents entre deux chinois. La plupart du temps, ce sont deux vélos qui roulent n'importe comment (beaucoup slaloment dangereusement entre les autres vélos) sur l'étroite bande cycliste et qui se rentrent dedans sans trop de gravité. Alors il y en a un qui se met à gueuler le plus fort possible en se tenant le genou gauche parce que le genou droit a mal, puis l'autre l'insulte et ... Nan pas tant que ça ^^ mais c'est impressionnant le tapage qui en découle. Bref, quelques minutes plus tard on n'en parle plus, chacun rentre chez lui, parfois aidé de policiers qui interviennent pour les séparer. Accident en vélo entre un étranger et un chinois

Accident entre chinois et étrangers (laowai)

Maintenant l'accident entre un chinois et un occidental. Alors là c'est plus comique (ou pas en fait). Un chinois heurte par exemple un européen et tombe. Il se met à gueuler le plus possible. Et là, un énorme attroupement se fait autour du blanc s'il n'est toujours pas parti (voir la photo ci joint tirée de l'excellent blog destinationchine.com). Peu importe que vous ne soyez pas en tord, à ce moment. Vous êtes blanc et si vous ne savez pas parler chinois, c'est vous le coupable, forcément. Et là c'est déjà trop tard pour faire quoi que ce soit. La police ne mettra pas longtemps à arriver, avec fourgon parfois pour vous emmener de force (même si il vaut mieux parfois ça que se faire lyncher par la foule ^^) au commissariat, en laissant votre vélo dans la rue bien sûr. Et une fois au commissariat, c'est le racket organisé par les forces de police "maintenant on te laisse repartir si tu donnes à moi et à mon pote 500€". Pigeonné. Bref, si vous avez un accroc, vous savez ce qu'il vous reste à faire : frapper l'autre pour pas qu'il puisse crier et ... nan j'déconne, mais fuyez quand même le plus vite possible si vous voulez pas vous faire extorquer "en règle". Allez voir ces témoignages sur Bonjour Chine ou sur Destination Chine , ça fait peur mais vaut mieux lire ça avant d'aller en Chine.

Les ambulances

Enfin un mot sur les ambulances : une autre bonne raison de ne pas avoir d'accident (et donc de ne pas prendre de vélo ou de voiture) est la rapidité des ambulances ... elles roulent à 20km/h, pas pressées du tout ! On allait quasiment aussi rapidement qu'elles à pied ! Normal, vous me direz, vu la densité de voitures, taxis et vélos. Mais quand même ils pourraient faire des efforts pour laisser passer les véhicules prioritaires. Bref je veux pas être à la place des accidentés, moi.


par NanoRoux, le 24/11/2007

Vos Commentaires

Donnez votre opinion sur le sujet !

Poster votre commentaire

 
Mauvaise note12345 Bonne note
Nom :

Titre :

Message :

Adresse mail :

Site internet :

 

Note du webmaster : le site ayant été attaqué par des webmasters peu scrupuleux voulant faire leur pub gratuitement (je ne vous détaillerais pas le contenu ...), je suis obligé de fermer cette partie de commentaires. Désolé pour ceux qui avaient un message intéressant. Il semble aussi qu'à cause de ces gens, la bande limite du site ait largement été dépassée plusieurs fois et le site coupé.
Retour à la rubrique précédente : La circulation en Chine
Retour à l'accueil.


Design by Nanoroux