Retour au voyage précédent : Le Temple Shaolin
 

Spectacle de Kung Fu ShaolinSpectacle de Kung Fu Shaolin (少林功夫 : Shàolín gōngfu ou Shaolin quan ou 武术 : Wushu) le 2007-08-27 00:00:00
Note du rédacteur : 4/5
Note du public : 5/5 [14 votes]
Mauvaise note12345 Bonne note commenter l'article

Description
Qui dit Temple Shaolin dit Arts Martiaux Shaolin. On ne peut donc pas aller au Temple le plus connu au monde sans passer voir les démonstrations de Kung Fu des moines Shaolin.
On est donc allés voir les deux spectacles, le principal en salle (deux fois d'ailleurs, et on en redemandait encore après), et l'autre en extérieur (annulé les jours de pluie). Au cours du principal, vous pourrez voir les démonstrations impressionnantes des 18 armes Shaolin (fouet, masse, shuriken, baton, lance, épée, etc.) et les mimes des animaux dont le kung fu s'inspire (serpent, singe, aigle, scorpion ...), au cours duquel la présentatrice invitera 3 membres du public pour imiter et concurrencer les artistes shaolin ^^ (un moine posé derrière moi dans l'assistance avait d'ailleurs insisté pour que j'y aille, mais j'avais compris que plus tard ... forcément, elle traduisait en anglais après le chinois, mais c'était déjà trop tard ^^).
Démonstration de Kung Fu Shaolin par des moines Shaolin Vous verrez aussi des démonstrations de souplesse (le kung fu étant un art martial assez proche de la gym, mine de rien), et surtout deux démonstrations de leur extraordinaire entraînement physique : l'un casse deux lances posées contre sa gorge, tandis qu'un autre casse des barres de fer sur sa tête. Enfin au cours du dernier show, un moine fera éclater un ballon avec une épingle ... à travers une vitre ! Démonstration de concentration et de "canalisation d'énergie" (^^) pour percer la vitre.

Quant à la représentation en extérieur, elle a lieu durant quasiment une demi-heure, et toutes les heures, en décalé avec l'autre en intérieur. Je vous conseillerais donc de voir celle-ci en premier à 15h30 par exemple, et d'aller voir l'autre, mieux juste après.
Ce deuxième spectacle Shaolin consiste donc en des acrobaties sur les remparts, démonstrations de souplesse et de technicité, puis simulation de combat entre plusieurs groupes d'étudiants Shaolin (non rasés, au contraire des premiers, d'ailleurs). A noter qu'il y avait même des filles qui pratiquaient, preuve de l'ouverture du Kung Fu de Shaolin !
Enfin, le spectacle s'est terminé sur un deuxième exercice de perçage de vitre (fait par un moine déjà particulièrement doué par rapport aux autres, et qui n'a pourtant pas réussi une seule fois sur les 5, preuve de la difficulté de l'exercice).

Statues de moines Shaolin en train de pratiquer le Kung Fu A noter à la fin l'arrivée d'un moine extrêmement bien habillé (qu'on a cru être le patriarche du Temple Shaolin au début), puis d'un groupe de photographes qui ont dégagé les artistes Shaolin pour libérer l'estrade ... C'était en fait pour poser à côté du moine sur une photo souvenir. Personne n'a voulu en faire d'ailleurs et tant mieux vu comme les photographes traitaient le moine sans ménagement. Ils étaient bien dégoutés de ne pas avoir de client et ont dégagé le moine comme des malpropres, avant de plier bagage à leur tour.


Coûts
Normalement une personne vérifie votre billet (100Y) qui fait l'ensemble du site de Shaolin. Mais ce billet ne dure qu'une journée, on l'avait acheté le lundi et n'avions pas eu besoin de le montrer pour aller voir le spectacle en salle le premier jour. Par contre le deuxième on nous l'a demandé et on était donc inquiets, mais ils ont pas vérifié la date et on a pu passer quand même.

Temps nécessaire
Les représentations durent une demi-heure, espacées chacune de une heure (et ce sont chaque fois et chaque jour les mêmes moines shaolin qui montent sur scène, en plus des répétitions ... imaginez la performance !).
Elles commencent tôt le matin, et la dernière a lieu à 17h. Prévoyez donc d'arriver très tôt à Shaolin.


Comment y aller et s'y déplacer ?
Statues de moines Shaolin en train de pratiquer le Kung Fu
Les deux représentations différentes ont lieu l'une à coté de l'autre. Celle à l'extérieur a lieu sur les remparts sur la droite du grand bâtiment d'entraînement, et le spectacle principal, en salle, a lieu à l'intérieur de celui-ci.
Ce bâtiment est situé à 10 minutes à pied en partant de l'entrée du site de Shaolin (le complexe touristique) en suivant la grande route qui descend. Il est donc à mi-chemin entre le complexe touristique et le temple Shaolin à proprement dit.


Commentaires
Bientôt je rajouterais les vidéos des spectacles du CD que j'ai acheté à la fin du spectacle (oui, que j'ai acheté pour vous, et pour ce site, ralala). Pour l'instant, contentez vous des vidéos du spectacle d'arts martiaux Shaolin qu'on a vu à Pékin (notamment les vidéos 6 et 7 plus intéressantes).



par NanoRoux, le 30/10/2007

Vos Commentaires

Vous y êtes allés ? N'hésitez pas à nous dire vos impressions pour les prochains visiteurs ! Ou si vous avez simplement une remarque sur la page ...


Poster votre commentaire

 
Mauvaise note12345 Bonne note
Nom :

Titre :

Message :

Adresse mail :

Site internet :

 

Note du webmaster : le site ayant été attaqué par des webmasters peu scrupuleux voulant faire leur pub gratuitement (je ne vous détaillerais pas le contenu ...), je suis obligé de fermer cette partie de commentaires. Désolé pour ceux qui avaient un message intéressant. Il semble aussi qu'à cause de ces gens, la bande limite du site ait largement été dépassée plusieurs fois et le site coupé.
Retour au voyage précédent : Le Temple Shaolin
Retour à l'accueil.


Design by Nanoroux