Retour au voyage précédent : Hangzhou
 

Temple Lingyin ou Temple de la solitude inspiréeTemple Lingyin ou Temple de la solitude inspirée (灵隐寺 : Língyǐn Sì) le 2007-07-29 00:00:00
Note du rédacteur : 4.2/5
Note du public : 5/5 [640 votes]
Mauvaise note12345 Bonne note commenter l'article

Description
Un des temples les plus grands et les plus prospères de toute la Chine, le temple bouddhiste Língyǐn Sì est une des attractions privilégiées de Hangzhou, mais également un lieu de pélerinage réputé.
A son apogée, il hébergeait plus de 3000 bonzes et comprenait neufs bâtiments de plusieurs étages, 18 pavillions, 72 halls et plus de 1300 dortoirs, à l'époque des 5 Royaumes sous le règne de Wuyue (907-978).
Sur le pavillon des Quatre Gardiens célestes, devant le temple, on peut voir l'inscription "temple bouddhique de la forêt du nuage" écrite par l'empereur Qing Kangxi lui-même en voyage à Hangzhou et inspiré par la vue du temple au milieu du brouillard et des arbres.
Un des plus grands temples de Chine, Lingyin abrite au moins 7 halls principaux plus les bâtiments sur les ailes. Le plus important d'entre eux, le Grand Pavillon, renferme une gigantesque et magnifique statue représentant Siddharta Gautama, haute de 20m. Elle fut sculptée en 1956 dans 24 blocs de camphrier d'après un original de la dynastie Tang. Derrière elle se dresse une scène de 150 personnages racontant le voyage de 53 enfants sur la voie du bouddhisme.

Grottes de Feilai Feng et sculptures de bouddha au temple Lingyin à Hangzhou Mais le site de Lingyin ne se résume pas aux bâtiments de prières. Situé dans les montagnes Wuling, centre majeur du bouddhisme Chan, il est en effet entouré non seulement d'un parc et jardins sauvage où il est agréable de se promener pour échapper aux masses de touristes, mais également des célèbres grottes de Feilai Feng et de la colline Lingyin.
L'entrée aux grottes est marquée par la plus grande pagode en pierre appellée "Ligong", abritant les cendres de Huili, moine indien fondateur du temple.
Dans les grottes et sur les parois en plein air sont sculptées des centaines de représentations bouddhistes, directement dans la roche. La caverne principale à la fissure au plafond est dédiée au bodhisattva Guanyin.


Histoire
Branche de bambou gravées, au temple Lingyin à Hangzhou Temple bouddhiste de la secte des Chan fondé en 328 sous la dynastie Jin par le moine indien Huili, Lingyin était considéré comme l'un des 10 plus importants de la secte Chan dans la région du Jiangnan, sous la dynastie des Song.
Il a été détruit par les guerres et catastrophes naturelles puis reconstruit 16 fois, les bâtiments actuels étant des restaurations d'anciens édifices de la dynastie Qing. Il a heureusement été relativement épargné par les gardes rouges lors de la Révolution Culturelle, grâce à l'intervention du premier ministre Zhou Enlai.


Coûts
Grottes de Feilai Feng aux 1000 statues de Bouddha, au temple Lingyin à Hangzhou Très cher. Globalement on a trouvé les sites touristiques très chers à Hangzhou, et surtout on avait vraiment l'impression de passer pour des pigeons au vu de l'office de tourisme. Là c'était le pire. On veut voir le temple, on paie le prix affiché par l'office du tourisme pour le temple, mais en fait on n'a le droit que de rester dans le parc. On veut quand même rentrer dans le temple, on repaie en plus, et on remet encore de sa poche pour monter voir les soi-disantes grottes en haut de la colline par téléphérique alors qu'il n'y en a pas, elles sont en bas ! Au final on a payé 35Y pour les jardins, 40Y pour le Temple en lui même, et 40Y pour le téléphérique aller retour vers le pic (la seule visite qui ne vaut pas le coup du tout).
Bref très cher pour l'ensemble, on sent que Hangzhou ne lésine pas sur les moyens et profite bien du fait que les touristes affluent en masse mais bon ... pour un européen ça reste une visite bon marché comparé aux musées français ^^.


Temps nécessaire
Pavillon principal du temple Lingyin à Hangzhou
Sachant que ce temple est un des plus grands de Chine (encore plus grand que le Temple Shaolin, mais plus peut-être plus petit que celui des Lamas à Pékin), il faut bien consacrer la majeure partie de sa journée à ce site. 3h au plus pour visiter tout le temple tranquillement, 2 ou 3h pour ses jardins et les grottes Feilai Feng, plus si on fait la petite balade en hauteur. Compter encore une heure si vous prenez le téléphérique pour atteindre les hauteurs.


Comment y aller et s'y déplacer ?
Un peu en dehors de la ville au Nord Ouest, le Temple est accessible à partir de la gare ferroviaire, prenez le K7 ou le bus touristique 2 qui s'y rendent (ou le 1 si vous le prenez en chemin). Ils vous déposent au terminus à une petite gare de bus. Suivez les touristes sur le chemin pas indiqué entre les arbres pour tomber par hasard sur l'entrée du temple, ou faites vous aider ... en tout cas l'entrée n'est pas évidente à trouver !
Ouvert de 7h à 17h.


par NanoRoux, le 26/11/2007

Vos Commentaires

Vous y êtes allés ? N'hésitez pas à nous dire vos impressions pour les prochains visiteurs ! Ou si vous avez simplement une remarque sur la page ...


Poster votre commentaire

 
Mauvaise note12345 Bonne note
Nom :

Titre :

Message :

Adresse mail :

Site internet :

 

Note du webmaster : le site ayant été attaqué par des webmasters peu scrupuleux voulant faire leur pub gratuitement (je ne vous détaillerais pas le contenu ...), je suis obligé de fermer cette partie de commentaires. Désolé pour ceux qui avaient un message intéressant. Il semble aussi qu'à cause de ces gens, la bande limite du site ait largement été dépassée plusieurs fois et le site coupé.
Retour au voyage précédent : Hangzhou
Retour à l'accueil.


Design by Nanoroux