Retour au voyage précédent : Pékin, Cité Interdite
 

La Place Tian'anmenLa Place Tian'anmen (天安门广场 : Tiān'ānmén Guǎngchǎng) le 2007-09-15 00:00:00
Note du rédacteur : 3.5/5
Note du public : 5/5 [133 votes]
Mauvaise note12345 Bonne note commenter l'article

Description
La place Tiananmen, la place la plus grande au monde, est impressionnante pour l’espace dont elle dispose, même si elle est envahie de touristes.
A noter que la place Tiananmen s’orne désormais de reproductions des grands monuments de Pékin, pour les JO de 2008, à commencer par la grande muraille, le temple du Ciel ou encore une autre pagode qu’on n’a pas visitée :-(.
On peut également y admirer la cérémonie du levé et baissé de drapeau chinois au lever et coucher de soleil. Comique, parait-il !
En journée, nombre de chinois y vont pour jouer au cerf-volant ou simplement pour transiter entre les gigantesques monuments communistes qui la bordent (Tiananmen au Nord, Musée d’Histoire de la Révolution Culturelle à l’Est, palais de l’Assemblée du Peuple à l’Ouest, mausolée de Mao au Sud et monument aux Héros du Peuple en son centre.
A noter l’ouverture il y a peu du théâtre national à l’Ouest de l’Assemblée du Peuple, d’architecture française et apparemment critiquée (voir la photo n° 88).

Place Tian'anmen, avec une reproduction du Temple du Ciel pour les JO Pékin 2008 Attention à ne pas confondre la place Tiananmen et Tiananmen qui est l’entrée de la Cité Interdite, immense porte où se dresse le portrait de Mao, édifiée au 15ème siècle et qui servait alors de tribune pour s’adresser à la foule en délire (c’est d’ailleurs depuis Tiananmen que Mao proclama la République Populaire de Chine en 1949). Cinq passages mènent à la porte, devancée par sept ponts enjambant les douves de la Cité Interdite. Autrefois, seul l’empereur avait l’honneur de marcher sur le pont central … honneur que vous n’aurez pas puisque le pont est interdit au public et que seul un soldat bien fixe y trône.


Histoire
Carte de la Place Tian'anmen, Pékin Construite par Mao, la place Tiananmen recueillit parfois jusqu’à un million de soldats lors de la Révolution Culturelle. En 1976 elle fut une nouvelle fois envahie par un million de chinois afin de rendre un dernier hommage à Mao.
Cependant la place est surtout tristement célèbre pour la sanglante répression qui s’y est déroulée contre les étudiants réclamant la démocratie, et qui furent écrasés par les chars d’assaut en 1989.


Coûts
La place est bien sûr gratuite mais Tiananmen (la porte au portrait de Mao) coûte 15Y l’entrée.

Temps nécessaire
Bien compter une demi-heure pour la traverser !

Comment y aller et s'y déplacer ?
Immanquable, puisqu’elle est quasiment le centre de Pékin. Située au Sud de la Cité Interdite elle en est aussi l’entrée principale.

par NanoRoux, le 22/10/2007

Vos Commentaires

Vous y êtes allés ? N'hésitez pas à nous dire vos impressions pour les prochains visiteurs ! Ou si vous avez simplement une remarque sur la page ...


Poster votre commentaire

 
Mauvaise note12345 Bonne note
Nom :

Titre :

Message :

Adresse mail :

Site internet :

 

Note du webmaster : le site ayant été attaqué par des webmasters peu scrupuleux voulant faire leur pub gratuitement (je ne vous détaillerais pas le contenu ...), je suis obligé de fermer cette partie de commentaires. Désolé pour ceux qui avaient un message intéressant. Il semble aussi qu'à cause de ces gens, la bande limite du site ait largement été dépassée plusieurs fois et le site coupé.
Retour au voyage précédent : Pékin, Cité Interdite
Retour à l'accueil.


Design by Nanoroux