Retour au voyage précédent : Hangzhou
 

Pagode BaochuPagode Baochu (保俶塔 : Bǎochùtǎ) le 2007-07-29 00:00:00
Note du rédacteur : 3/5
Note du public : 5/5 [4 votes]
Mauvaise note12345 Bonne note commenter l'article

Description
Comparée à une jolie jeune fille en raison de son élégance et de sa minceur, la Pagode Baochu, haute de 45m et étroite de quelques mètre seulement à sa base, est visible de tous les alentours du lac, se découpant parfaitement au sommet de la colline "Precious Stone Hill" (宝石山, bǎoshíshān).
En la voyant de loin, on pensait d'ailleurs qu'elle était géante et qu'elle devait être très loin, mais en fait on dirait plus un modèle réduit de pagode, avec ses étages qui font un mètre de haut ^^. N'empêche que cette petite balade sur la colline était bien agréable, moi qui m'imaginais Hangzhou comme une successions de temples abandonnés dans les collines entourant le lac, devant lutter pour pouvoir les atteindre. On avait alors halluciné en voyant les escalators pour monter les 10 mètres de haut pour atteindre la Pagode Leifeng. J'ai donc été ravi de cette petite montée pour Baochu, formée d'escaliers certes, mais qui garde un aspect sauvage.
Montée difficile pour la Pagode Baochu à Hangzhou D'ailleurs la colline est convoitée par les vieux chinois qui viennent faire leur exercice du jour ! On avait étonné en Chine par le nombre de personnes âgées qui gravissaient les collines ou allaient faire leur taichi dans les parcs ... bein là c'était les deux combinés : on a vu plusieurs Chinois dans la force de l'âge faire des exercices d'étiration et du taichi. Simpa ! ^^
On était par contre un peu déçus de pas avoir une belle vue sur le lac à cause de tous les arbres masquant la vue, et vu qu'on peut pas monter dans la pagode bein ... on peut juste avoir une vue sur le centre ville industriel de Hangzhou en regardant de l'autre côté de la colline, vers le Nord.
Un truc marrant c'est qu'une fois arrivés au sommet, on est passés au milieu d'un groupe de jeunes chinois étudiants en sortie qui se sont mis à chanter. On a ensuite discuté avec eux en anglais pendant 20 minutes, et ils nous ont conseillé d'aller voir à tout prix Lingyin temple (alors qu'on allait se diriger vers les autres pagodes vides pour le reste de la journée ... heureusement qu'on les a croisés !). Ils étaient très simpa en tout cas (par contre on ne s'est jamais renvoyé de mail, malgré qu'on se soit échangé nos adresses).


Histoire
Chinois en plein Taichi au sommet du Precious Stone Hill, à la Pagode Baochu de Hangzhou Erigée en 963, la Pagode Baochu (dont le nom signifie "protéger Chu") fut effectivement bâtie pour protéger Qian Chu, le dernier roi des WuYue. Selon la légende, un des ministres du roi Chu ordonna sa construcion pour prier le retour sain et sauf de leur roi convoqué par l'empereur et parti à Kaifeng, dans le Centre de la Chine.
Cette construction de pierres et de briques sans possibilité d'y pénétrer possédait 9 étages à sa naissance, mais fut reconstruite en 1933 avec seulement 7 étages, avec un autre sommet (l'ancien étant exposé à ses côtés).


Coûts
Gratuit puisqu'on ne peut pas y entrer. Pas de frais non plus pour s'en approcher, contrairement à la pagode du Dagoba Blanc à Pékin ^^.

Temps nécessaire
Heu ... en fait on la visite pas cette pagode, (grosse blague quand on est arrivés en voyant comme elle était fine) ! Donc on monte, on la regarde, on apprécie le paysage et on se repose de la montée en mangeant un petit morceau puis on repart ... moins d'une heure en gros.

Comment y aller et s'y déplacer ?
A partir de la pointe nord est du lac de l'ouest, longer la rive du lac vers l'Ouest jusqu'au niveau du départ du chemin qui traverse le lac avec le grand pont rempli de touristes. Le petit chemin menant à la Pagode débute sur la droite de la route, mais il n'est pas très bien indiqué, on s'est planté malgré la carte, donc n'hésitez pas à demander aux passants, en ayant noté les caractères de "Baochu Pagoda".

par NanoRoux, le 27/11/2007

Vos Commentaires

Vous y êtes allés ? N'hésitez pas à nous dire vos impressions pour les prochains visiteurs ! Ou si vous avez simplement une remarque sur la page ...


Poster votre commentaire

 
Mauvaise note12345 Bonne note
Nom :

Titre :

Message :

Adresse mail :

Site internet :

 

Note du webmaster : le site ayant été attaqué par des webmasters peu scrupuleux voulant faire leur pub gratuitement (je ne vous détaillerais pas le contenu ...), je suis obligé de fermer cette partie de commentaires. Désolé pour ceux qui avaient un message intéressant. Il semble aussi qu'à cause de ces gens, la bande limite du site ait largement été dépassée plusieurs fois et le site coupé.
Retour au voyage précédent : Hangzhou
Retour à l'accueil.


Design by Nanoroux