Retour au voyage précédent : Hangzhou
 

Lac de l'Ouest (West Lake)Lac de l'Ouest (West Lake) (西湖 : Xī Hú) le 2007-07-28 00:00:00
Note du rédacteur : 3.7/5
Note du public : 4.8/5 [70 votes]
Mauvaise note12345 Bonne note commenter l'article

Description
Bien que des centaines de lac soient appelées "lac de l'Ouest" (Xi Hu) en Chine, le plus connu est celui de Hangzhou. Divisé par trois chemins de terre le traversant (Su Di (苏堤) , Bai Di (白堤), and Yanggong Di (杨公堤)), et comportant trois îles en son centre, le lac de l'Ouest est une des attractions phares de la célèbre ville touristique avec ses 10 panoramas traditionnels (ten scenes of West Lake : 西湖十景), chacun marqué d'une stelle dont l'épithète de 4 caractères chinois a été calligraphié par le fameux empereur Qianlong.

Les 10 panoramas sont :


- Spring Dawn on the Su Causeway (苏堤春晓)
- Orioles Singing in the Willows (柳浪闻莺)
- Viewing Fish at Flower Pond (花港观鱼)
- Winery Yard and Lotus Pool (曲苑风荷)
- Evening Bell Ringing at the Nanping Hill (南屏晚钟)
- Autumn Moon over the Calm Lake (平湖秋月)
- Leifeng Pagoda in Evening Glow (雷峰夕照)
- Three Pools Mirroring the Moon (三潭印月), au milieu du lac, accessibles en bateau, de nuit de préférence
- Lingering Snow on the Broken Bridge (断桥残雪)
- Twin Peaks Piercing the Clouds (双峰插云)

Les plus intéressants sont certainement la Pagode Leifeng (et la rive Sud Est du lac), le chemin du Nord rejoignant la grande île, longeant les lotus en fleur en été et enfin le chemin de l'Ouest, donnant une magnifique vue sur Leifeng.

Hall principal du temple aux Jardins de l'empereur à Hangzhou

Les Jardins de l'Empereur


Sur la rive Est du lac, au milieu de la grande promenade aux maisons de thé et pavillons donnant sur le lac, avant la Pagode Leifeng, vous pourrez aussi trouver les jardins de l'empereur Qianlong, consistant en fait en un temple avec un grand hall principal rendant hommage à l'empereur avec 4 gigantesques représentations de démons sur les côtés. Il faisait tellement chaud qu'on était les seuls à oser s'aventurer là, profitant de ce temple désert pour nous deux. Il y avait un grand encensoir, un petit pavillon noir au milieu de la cour, et un autre pavillon abritant une lourde stèle calligraphiée. En dehors, les jardins et le parc du temple comportaient une grande statue d'un des guerriers les plus connus de Chine, le général Yue Fei (1103 - 1142) dont on voit souvent des petites statuettes à son effigie dans les marchés et antiquaires.
Ce temple se trouve juste à côté d'une boîte de nuit toute rouge appelée le "Mixer". L'entrée doit être dans les 15 ou 20Y.


Histoire
Maison de thé le long du lac de l'Ouest à Hangzhou Au milieu de la dynastie des Tang, au cours de la période Zhenyuan (785-804), le poète Bai Juyi vint à Hangzhou en tant que gouverneur. Voyant que les fermes alentour dépendaient du Lac de l’Ouest, et qu’en raison de la négligence des précédents gouverneurs, les digues en place s’étaient effondrées, asséchant le lac, il fit construire une digue plus grande et plus forte, aidée d’un barrage pour contrôler l’écoulement d’eau et ainsi régler le problème de la sécheresse, ce qui améliora le niveau de vie de la ville. Il fit ensuite construire un chemin de terre traversant le lac afin de ne plus dépendre du bateau et de mieux pouvoir en apprécier la beauté, avant d’y faire planter des saules pleureurs. En son hommage, ce chemin fut par la suite appelé « Bai Di ».
Plus de deux cent ans après, au commencement de la dynastie des Song durant la période Yuanyou (1086 – 1094), un autre poète Su Shi ( ou Su Dongpo) vint à Hangzhou en tant que gouverneur et fit construire un autre chemin traversant le lac, copiant l’œuvre de son prédécesseur mais le faisant trois fois plus long, fort de 2,6km et ponctué de 6 ponts. Il fut plus tard baptisé « Su Di » en son honneur.


Coûts
Su Di, chemin de l'empereur de nuit, endroit très romantique, à Hangzhou Il n'y a que la balade en bateau qui est payante. Ils vous demanderont certainement 15€ si vous avez une bonne tête de touriste, mais ne montez pas à plus de 8€, (et encore c'est déjà bien cher).

Temps nécessaire
Le lac comporte 10 panoramas principaux, donc si vous les faites tous, étalez les sur plusieurs jours, deux si possibles, mais globalement seul le "causeway" de l'empereur (chemin de terre traversant le lac de part en part à l'Ouest du lac) et le second "causeway" (avec le grand pont, joignant la plus grande des îles) sont intéressants, ainsi que les îles ou une balade en bateau.

Comment y aller et s'y déplacer ?
Les bateliers sont un peu partout le long du lac. Voici une carte de Google pour mieux comprendre la disposition du lac et des deux chemins traversant le lac. Au nord se trouve la colline "Precious Stone Hill" avec la Pagode Baochu, et sur la rive Est vous trouverez tous les petits temple jusqu'à la Pagode Leifeng sur la pointe Sud du lac.
Remontez un peu au Nord et vous verrez Suzhou et Shanghai.

Carte et plan du lac de l'Ouest à Hangzhou :

Agrandir le plan


par NanoRoux, le 27/11/2007

Vos Commentaires

Vous y êtes allés ? N'hésitez pas à nous dire vos impressions pour les prochains visiteurs ! Ou si vous avez simplement une remarque sur la page ...


Poster votre commentaire

 
Mauvaise note12345 Bonne note
Nom :

Titre :

Message :

Adresse mail :

Site internet :

 

Note du webmaster : le site ayant été attaqué par des webmasters peu scrupuleux voulant faire leur pub gratuitement (je ne vous détaillerais pas le contenu ...), je suis obligé de fermer cette partie de commentaires. Désolé pour ceux qui avaient un message intéressant. Il semble aussi qu'à cause de ces gens, la bande limite du site ait largement été dépassée plusieurs fois et le site coupé.
Retour au voyage précédent : Hangzhou
Retour à l'accueil.


Design by Nanoroux