Retour au voyage précédent : Xi'an et l'armée enterrée
 

l'Armée Enterrée en terre cuite du 1er Empereur Qinl'Armée Enterrée en terre cuite du 1er Empereur Qin (兵马俑 : BīngmǎYǒng) le 2007-09-02 00:00:00
Note du rédacteur : 4.6/5
Note du public : 4.8/5 [575 votes]
Mauvaise note12345 Bonne note commenter l'article

Description
Aussi incontournable que la Grande Muraille de Chine et la Cité Interdite, on dit de l'armée enterrée qu'elle est la 8ème merveille au monde. Sa découverte est en tout cas la première découverte scientifique du XXème siècle. Vieille de 2000 ans mais découverte qu'en 1974, elle est malgré cela incroyablement bien conservée. Armée factice et immortelle destinée à veiller sur la nécropole du premier empereur de Chine Qin Shi HuangDi en l'accompagnant dans sa mort, la "Terracotta Army" est composée de 8000 fantassins, archers, chars, cavaliers, généraux ... tous d'un réalisme troublant pour l'époque, et surtout ... tous à la morphologie et à l'expression différentes (si bien qu'on suppose qu'une véritable armée a du servir comme modèle) ! Faisant entre 1m70 et 1m85 (plus grands d'une tête que les soldats de l'époque), ils sont ordonnés en corps d'armée tournés vers l'Est, dans plusieurs fosses, chacun portant une arme en bronze : épée, arc ou arbalète parfois recouverts de chrome, les rendant encore affûtées. Les armes ont par la suite été soit volées soit exposées dans divers musées ou stockées à l'abri des regards, expliquant que la grande majorité des statues aient les mains vides.
Les cavaliers portent des surplis à manches serrées, des petites cottes de maille et des coiffes à l'épreuve du vent et ils étaient autrefois colorés, ce qui en dit long sur les techniques de l'époque. Le corps et les membres des archers sont disposés selon les règles strictes d'un livre ancien sur l'art de la guerre.

Gros plan sur les soldats en terre cuite de l'armée enterrée du premier empereur Qin Shi Huangdi à Xian Pour ce qui est de l'ordre de la visite, faites attention à ne pas gâcher votre plaisir en découvrant la grande fosse en premier ! Afin de ménager votre émerveillement et aller de surprises en surprises, suivez les fosses dans l'ordre 4, 2, 3, et 1. Commencez donc par la petite fosse n°4 découverte récemment, sur la droite en entrant, avec les deux chariots de bronze et quelques objets exposés (flèches, épées, harnais ...), puis allez à la 2, faiblement éclairée, où vous pourrez voir les premiers chariots et soldats en pièces encore sous terre. Ensuite la 3 vous présentera quelques corps d'armée dans un meilleur état de conservation, notamment des archers et des cavaliers. Enfin, terminez sur la plus impressionnante : la fosse aux 6000 soldats, alignés en ordre sur 11 rangées, bien conservés et impressionnants de réalisme. Venez tôt pour ne pas être submergé par les touristes, les endroits clés étant souvent pris d'assaut. Enfin, allez jeter un coup d'oeil au cinéma 360° au fond à gauche en entrant sur le site, à une 50aine de mètres à gauche de la fosse n°1. Celui-ci retracera en anglais l'histoire du mausolée et de sa découverte.


Histoire
Archer en position accroupie de l'armée enterrée en terre cuite du premier empereur Qin Shi Huangdi Enterrée aux côtés du premier empereur de Chine Qin Shi HuangDi (-259 à -210), personnage aussi admirable et insensé que tyrannique, l'armée de terre cuite avait pour objectif d'accompagner dans son lit de mort le souverain obsédé par la peur de mourir. Despote incompris par son peuple, il est l'auteur non seulement de la "8ème merveille", mais également de la Grande Muraille, en plus d'avoir réuni pour la première fois la Chine en 221 av JC, instaurant la dynastie Qin qui durera jusqu'à sa mort.
Ordonnée en 246 av JC alors qu'il venait de monter sur le trône (il avait alors 13 ans !), la construction de cette merveille nécessita 35 années de dur labeur et 700 000 artisans, avant de rejoindre le défunt souverain dans son mausolée en 210 av JC. Les statues furent sculptées en masse avant d'être assemblées et enfin chauffées dans des fours à 900°, puis décorées et placées en ordre militaire selon leur rang, le tout nécessitant une logistique et une technique incroyables pour l'époque. On prétend aussi que les ouvriers furent enterrés vivants auprès de leur oeuvre afin de ne pas divulguer le secret de leur fabrication, les sacrifices humains semblant être courants à cette époque.
Selon le grand historien Sima Qian (-145 à -90), le premier empereur fut enterré au milieu d'une quantité phénoménale de trésors d'artisanat, ainsi que d'une réplique de l'univers au complet, avec un plafond constellé de gemmes représentant le cosmos et une rivière de mercure symbolisant les grands courants marins. Des perles seraient aussi placées au plafond pour représenter les planètes et étoiles. Ce témoignage serait d'ailleurs attesté par une récente découverte scientifique montrant des taux très élevés de mercure dans le sol du Mont Lishan.

Char de commandement de l'armée enterrée en terre cuite du premier empereur Qin Shi Huangdi Ce n'est que plus de 2000 ans après sa construction que la fosse principale fut découverte en Mars 1974 par des fermiers locaux creusant un puits à l'est du Mont Lishan. Longue de 210m et large de 56m pour 5 à 7m de hauteur, elle contient 11 rangées de fantassins et archers, séparés par des murs de brique portant un réseau de poutres. L'avant-garde semble être constituée de trois rangées d'arbalétriers et d'archers, qui se trouvent à l'extrémité est de l'armée. Juste derrière se tient la troupe, des soldats en armure portant des lances, des haches et autres armes à long manche, accompagnés de 35 chariots tirés par des chevaux (ces chariots faits en bois étant détruits depuis longtemps).
Les archéologues vinrent alors des quatre coins du monde pour participer à cette découverte exceptionnelle et en 1976 on découvrit deux autres fosses, plus petites, à proximité de la première. La deuxième, fouillée en 1976 puis comblée, contenait un millier de statues. La troisième ne renfermait que 68 soldats et un chariot et semblait être le poste de commandement des guerriers des autres fosses. Une quatrième fosse fut découverte en 1980, contenant deux attelages en bronze encore équipés de leurs chevaux et conducteurs.
Armée enterrée en terre cuite du premier empereur Qin Shi Huangdi, fosse n°1 Enfin, en plus de l'armée, une gigantesque nécropole impériale fut exhumée. La tombe de Qin Shi Huangdi, toujours inviolée, est proche d'une pyramide souterraine de 76 mètres de haut et 350m². D'autres fosses furent encore découvertes par la suite, l'une contenant des milliers d'armures en pierre d'une finesse incroyable, même pour notre époque et l'autre, appelée la "fosse aux juges" présentant des notables, des scribes, et probablement des hommes de loi. La dernière découverte en date, la fosse n° 7, fouillée très récemment (vers 2004), contient des musiciens et une grue longeant un ruisseau factice.
Plan du mausolée et de l'armée enterrée en terre cuite du premier empereur Qin Shi Huangdi Malgré les 8000 statues découvertes à ce jour, nombre de scientifiques estiment qu'on n'aurait seulement deterré que 30% de la gigantesque armée factice du mégalomane de génie que fut l'empereur Qin. Bien que les recherches aient été entreprises il y a 30 ans, l'état chinois préfère en effet attendre une amélioration suffisante des technologies actuelles pour garantir que le mausolée ne subisse pas de dommages, en particulier la momie de l'empereur. En effet, un projet consiste par exemple à recouvrir la totalité du mausolée d'une gigantesque "tente" le protégeant de la corrosin
De plus, les scientifiques veulent s'assurer que les pièges et trappes à arbalètes, installées pour protéger l'empereur des pillards dans son après vie, soient désactivées et ne constituent plus un danger.
A noter qu'une partie du site fut ravagée par un gigantesque incendie décrit par Sima Qian, brûlant les armatures en bois. Cet incendie serait une conséquence du General Xiang Yu qui pilla le tombeau seulement 5 ans après la mort du despote.


Coûts
armée enterrée en terre cuite du premier empereur Qin Shi Huangdi, fosse n°1 Environ 80Y par personne. Mais faites attention, tout est plus cher sur l'énorme site de l'armée enterrée. Donc si vous voulez acheter une petite bouteille d'eau, gardez en tête que le prix normal est de 2Y pour une bouteille d'eau et 4Y pour un coca ou autre soda sur un site touristique (1Y et 3Y en ville, normalement). Or je me souviens que le petit stand vendait ses bouteilles d'eau 5Y au touriste fortuné en train de mourir de soif sous la chaleur écrasante de l'été. Limite du racket :-/.
Sinon, les petits magasins alentour vendent aussi des tonnes de statuettes de l'armée enterrée la grande majorité de très mauvaise facture (ils les taperont l'une contre l'autre pour prouver qu'elles sont bien solides, mais vous jugerez vous même de la qualité ^^). Personnellement, j'en ai acheté un lot de 5 (dans la petite boîte, avec tous les personnages, soldats et cheval y compris) pour 10Y, en marchandant un peu, et Claire a réussi à descendre à 5Y les 5 statuettes sur un vendeur ambulant plus que tenace ! Chapeau :-D !
D'ailleurs c'était la partie la plus horrible de Bingmayong : la sortie, lorsque les rangées de chinois, sur le côté du chemin vous harrangue pour vous vendre leurs statuettes (et du coup le marchandage peut bien marcher, si vous êtes tenaces et lui montrez que vous allez voir chez le voisin). Les vendeurs ambulants nous couraient après, criant des prix, se mettant devant nous pour nous arrêter. On s'en est tapé deux très insistants, nous forçant à nous séparer, je me suis mis à courir pour en semer un, tandis que Claire essayait de négocier avec lui. Je l'ai entendue crier, je suis revenu l'air très méchant en prenant le gars par l'épaule en lui disant d'arrêter (enfin je parle pas chinois ^^), et finalement il a donné la boîte à Claire (il lui avait pris les 5Y puis ne voulait pas tout donner). Dur dur, mais finalement en y repensant c'était marrant ^^.


Temps nécessaire
Le site est gigantesque ! On a du mettre une demi journée en tout. On était partis de bon matin à 8h (enfin, c'est déjà tard en Chine), et on est rentrés sur Xi'an pour midi environ.
Il faut environ une heure de bus pour y arriver, et on peut facilement passer deux trois heures là bas, vu la taille du site.
Ouvert de 8h30 à 17h30.


Comment y aller et s'y déplacer ?
armée enterrée en terre cuite du premier empereur Qin Shi Huangdi, fosse n°1 Comme la plupart des sites de Xi'an, le site de l'armée du premier empereur Qin se trouve en dehors de la ville. Pour y aller vous avez donc deux possibilités : le bus de la ville ou les circuits organisés.

Bus de la ville


Les départs en bus public se font depuis le parking situé tout juste à l'Est de la gare ferroviaire (qui est elle tout au Nord Est, juste de l'autre côté des remparts de l'ancienne Xi'an). Prenez alors le 306 ou le 307 pour 10Y aller retour environ qui désservent aussi les thermes de Huaqing. Noter que le 307 revient vers Xi'an en passant par le village néolithique de Banpo.
Quand on a pris le bus, on était assez nombreux mais tous sont descendus avant, à on ne sait quel site touristique. Assurez vous donc de ne pas suivre la foule, et demandez bien à quelqu'un quand est l'arrêt pour Bingmayong. Une fois arrivés, on a été débarqués sur un immense parking, seuls, et on ne savait même pas où aller, dans cet immense site goudronné. On s'est mis à aller tout droit, tombant dans des dédales de bâtiments de tourisme de un étage le tout étant très spacieux. On a croisé un balayeur qui nous a montré le chemin ... en fait il fallait aller sur la droite à partir du parking. On tombe alors sur la billetterie (et sur une masse compacte de touristes chinois et surtout européens pour une fois ... ah enfin des gens ^^), qui nous permet ensuite de rentrer dans un immense parc où se profil au loin de grands halls ... abritant les fosses ! Il y a même des personnes qui louent des voiturettes ou proposent de vous y emmener contre paiement, et on ne savait même si on devait en prendre, si c'était très loin ou pas (en fait non, il suffit de 5 min à pied, donc à part si vous une grand-mère fatiguée ...). On s'est aussi fait accoster par une guide chinoise nous disant que si c'était notre première visite à Bingmayong, il fallait absolument qu'on prenne un guide. On lui a demandé le prix ... 100Y ! lol, on l'a gentiment envoyée balader.

armée enterrée en terre cuite du premier empereur Qin Shi Huangdi, fosse n°2

Les Circuits organisés


La plupart des grands sites se trouvant à l'extérieur, beaucoup d'organisateurs de voyage proposent une journée de visite des sites touristiques hors de la ville, vous permettant d'en voir la plupart et beaucoup plus rapidement qu'en passant par les bus publics. Les itinéraires varient légèrement, mais en gros il y en a deux principaux : celui de l'Ouest et celui de l'Est. A noter que les excursions des agences de voyage sont plus chères que celles des autres organismes, mais que les tour opérateurs de la gare ferroviaire attendent d'être plein avant de partir et s'arrêtent moins longtemps.

- Circuit de l'Est (DongxianYoulan) :
Le plus apprécié, il passe par l'armée enterrée des soldats en terre cuite, le tombeau de QinShiHuang, le village néolithique de Banpo et les thermes de Huaqing. Le CITS (China International Travel Service, agence de tourisme de l'état chinois) propose par exemple ce circuit pour 280Y avec déjeuner, billets d'entrée, et visite de DayanTa (la Pagode des Oies Sauvages). Le bus part vers 9h et revient vers 17h, et vous serez accompagnés d'un guide anglophone.
Sinon, le Xi'an Tourist Information Services Center peut vous emmener faire le circuit de l'est pour 44Y seulement (un peu plus pour avoir un guide anglophone). Il compte 10 arrêts, et part entre 7h30 et 8h30 depuis la gare ferroviaire.

- Circuit de l'Ouest (XixianYoulan) :
Plus long que le précédent, il permet de visiter également le musée de Xianyang ainsi que quelques tombeaux impérieux, le tombeau Qian, voire Famen Si. Il est moins apprécié car vous devrez attendre 2 ou 3 jours le temps que le CITS trouve suffisamment de personnes pour l'organiser. Ou vous pouvez aussi vous adresser au bureau touristique de la gare proposerait des départs plus fréquents, comptant 7 sites touristiques désservis pour 55Y environ.


par NanoRoux, le 01/12/2007

Vos Commentaires

Vous y êtes allés ? N'hésitez pas à nous dire vos impressions pour les prochains visiteurs ! Ou si vous avez simplement une remarque sur la page ...


Poster votre commentaire

 
Mauvaise note12345 Bonne note
Nom :

Titre :

Message :

Adresse mail :

Site internet :

 

Note du webmaster : le site ayant été attaqué par des webmasters peu scrupuleux voulant faire leur pub gratuitement (je ne vous détaillerais pas le contenu ...), je suis obligé de fermer cette partie de commentaires. Désolé pour ceux qui avaient un message intéressant. Il semble aussi qu'à cause de ces gens, la bande limite du site ait largement été dépassée plusieurs fois et le site coupé.
Retour au voyage précédent : Xi'an et l'armée enterrée
Retour à l'accueil.


Design by Nanoroux