Retour au voyage précédent : Xi'an et l'armée enterrée
 

Musée de la Forêt des StèlesMusée de la Forêt des Stèles (碑林博物馆 : Beilin Bowuguan) le 2007-09-02 00:00:00
Note du rédacteur : 3.8/5
Note du public : 4.7/5 [30 votes]
Mauvaise note12345 Bonne note commenter l'article

Description
Autrefois temple dédié à Confucius, le musée de la Forêt des Stèles abrite désormais une collection étonnante consacrée pour la plupart à la Route de la Soie. La Forêt des Stèles n'est en fait nullement une forêt, contrairement à ce qu'on pensait en arrivant. C'est en fait une bibliothèque de pierres, collection de "livres" la plus lourde au monde car calligraphiée directement sur 2300 stèles, véritable concentré de l'histoire de Chine depuis la dynastie des Han (206 av JC à 220 ap JC) à 1911.
Elle contient notamment une magnifique tablette en forme de tigre datant de la période des royaumes combattants et portant des caractères en ancien chinois (il semble qu'elle servait à transmettre des messages d'un commandement militaire à un autre). Une autre appelée Stèle du nestorianisme Daiqin, célèbre et reconnaissable par sa petite croix au sommet fût gravée en 781 pour l'inauguration d'une église nestorienne. Ses membres appartenaient à une secte chérienne dont les croyances s'écartaient du christianisme orthodoxe, pensant que les natures humaine et divine du Christ étaient fondamentalement différentes. Une autre stèle Ming de Shou Ji raconte la révolte paysanne menée par Li Zhicheng contre les Ming, d'autres traitent des 114 classiques de pierre de l'ère Kaichen remontant à la dynastie Tang, comptant 13 récits classiques et historiques. On peut également voir des tablettes écrites par des calligraphes célèbres tels qu'Ouyang Xun, Wang Xizhi, Yan Zhenqing et Liu Gongquan. La plupart des stèles sont posées sur des tortues, symbole chinois de la longévité, allusion à l'immortalité de ces livres de roche.
Calligraphie du Musée de la Forêt des Stèles à Xi'an Tous ces trésors culturels sont réunis en 8 pavillons et 7 salles. Une salle expose également une collection de statues, depuis la chimère jusqu'au gigantesque rhinocéros de plusieurs tonnes, en plus d'un ancien tombeau (photos 41 à 44). Dans le parc, d'autres stèles sont dressées en plein air, ainsi que quelques monolithes de pierres surmontés de petits démons (photo 40).
Enfin, si vous avez un peu de chance, vous pourrez assister à un estampage de stèles, technique consistant à reproduire le motif d'une gravure sur une feuille de papier tamponnée par une brosse spéciale. Une des deux calligraphies les plus souvent estampées représente le dieu de la mort, l'autre étant en apparence un bambou, mais contenant en fait un poème calligraphié sur une tombe par un général emprisonné (photos 48 et 49).
Pour ce qui est du guide, vous pouvez louer les services d'un anglophone pour 100Y, mais toutes les pièces importantes (et il y en a déjà beaucoup) sont expliquées en anglais.


Histoire
Bâti à partir d'un ancien temple dédié à Confucius, le musée fut construit en 1078 pour conserver les 114 classiques de pierre de l'ère Kaicheng (narrant 13 récits classiques et historiques de Chine). Depuis ce musée n'a pas arrêté de re

Coûts
Calligraphie de bambou au Musée de la Forêt des Stèles à Xi'an contenant un poème caché Autour de 40Y l'entrée en haute saison.
Le musée est aussi apprécié pour les magnifiques calligraphies qu'on peut y trouver. Autrefois dessinées sur des stèles, on peut maintenantles acheter en simple tableau ou sur des T-shirts. Mais je vous conseille de ne pas les acheter dans l'enceinte du musée où les prix sont élevés et où vous ne pourrez pas trop marchander. On a par contre pu acheter deux T-shirts de la calligraphie aux bambous pour 30Y les deux ! J'ai aussi acheté là une bague de puissance (20€ en France) et un briquet en forme de statuette de l'armée enterrée à 80Y les deux, mais j'en ai vue une encore moins cher dans une petite échoppe au palais d'Eté.
Un petit mot aussi sur le quartier des antiquaires, dont fait partie la Forêt des Stèles : allez-y si vous voulez acheter des petits souvenirs !! On trouve énormément de chose et surtout de magnifiques calligraphies pour vraiment rien ! 25Y la grande seulement ! Il y a aussi des loquets anciens (20Y), des petits statuettes (10Y max), bracelets (5 ou 10Y); fioles peintes de l'intérieur (15Y) etc. Les vendeurs y sont très sympas et l'atmosphère plaisante, beaucoup moins fatiguante que le quartier musulman.


Temps nécessaire
Le musée comprend plusieurs grandes salles et expositions différentes. Si vous passez également un peu de temps dans les échoppes du musée, prenez plusieurs heures pour cette visite.
Ouvert tous les jours de 8h à 18h.


Comment y aller et s'y déplacer ?
Le quartier des antiquaires est au Sud Est de l'enceinte de l'ancienne ville. Depuis la Tour de la Cloche, prenez l'avenue descendant vers le Sud (Nan Dajie) jusqu'à quelques centaines de mètre avant les remparts et la porte Sud. Vous ne pourrez pas louper l'entrée, marquée par une grande porte de bois (photo 35). A partir de cette porte commence donc la rue marchande, remplie d'échoppes, et ci vous la continuez sur 200m environ vers l'Est (légèrement au Sud), vous arriverez sur le Musée de la Forêt des Stèles.

Statue hindoue au Musée de la Forêt des Stèles à Xi'an Calligraphie en caractères des sceaux au Musée de la Forêt des Stèles à Xian


par NanoRoux, le 02/12/2007

Vos Commentaires

Vous y êtes allés ? N'hésitez pas à nous dire vos impressions pour les prochains visiteurs ! Ou si vous avez simplement une remarque sur la page ...


Poster votre commentaire

 
Mauvaise note12345 Bonne note
Nom :

Titre :

Message :

Adresse mail :

Site internet :

 

Note du webmaster : le site ayant été attaqué par des webmasters peu scrupuleux voulant faire leur pub gratuitement (je ne vous détaillerais pas le contenu ...), je suis obligé de fermer cette partie de commentaires. Désolé pour ceux qui avaient un message intéressant. Il semble aussi qu'à cause de ces gens, la bande limite du site ait largement été dépassée plusieurs fois et le site coupé.
Retour au voyage précédent : Xi'an et l'armée enterrée
Retour à l'accueil.


Design by Nanoroux