Retour au voyage précédent : Pékin, Grande Muraille
 

Palais d’Eté Palais d’Eté (颐和园 : Yiheyuan) le 2007-09-16 00:00:00
Note du rédacteur : 5/5
Note du public : 5/5 [6400 votes]
Mauvaise note12345 Bonne note commenter l'article

Description
Lac, colline, temples, galeries, parcs et vues imprenables … que rêver de mieux pour se délasser ? Bienvenue au Palais d’Eté, résidence secondaire de l’empereur pour éviter la chaleur étouffante de la Cité Interdite.
Il consiste principalement en un grand lac (Kunming Hu) recouvrant les trois quarts du site du Palais, au bord duquel sont disséminés les appartements et halls impériaux. Les édifices les plus intéressants sont sur la rive Est ou sur la colline de la longévité (Wanshou Shan, colline artificielle). Le bâtiment principal est le Renshoudian, ou palais de la Bienveillance et de la Longévité, dans lequel l’empereur en vacances s’occupait des affaires d’Etat, au bord du lac côté Est, avec trône en bois et cour d’animaux.
En allant vers l’Ouest du site à partir de l’entrée, vous tomberez sur la galerie Wenchang regroupant quelques expositions sur les ustensiles de la cour impériale (porcelaine, jade, bronzes ou encore calligraphies). En continuant vers l’Ouest on rejoint le pont aux 17 arches, long de 150m et qui rejoint Nanhu Dao (l’île du Lac Sud).
En longeant la rive de la colline (côté Est du Palais), suivez la longue galerie (Changlang) décorée de scènes mythologiques et longeant le lac sur plus de 700m. Sur les flancs de la colline de la longévité se dressent ensuite Paiyun Dian, le « pavillon dissipant les nuages » (ayant échappé à la fureur occidentale) et Huihai Si, le temple de la Mer de la Sagesse, au sommet de la colline, qui vous offrira une vue imprenable sur l’ensemble du Palais d’Eté. Au bas de la rive Est, ne manquez pas la vue sur les sommets de la montagne du Printemps de Jade, dominés par la pagode de Yufeng.
Au Nord de la colline de la longévité, non loin du bateau de marbre de l’impératrice Cixi, on pourra voir le pont de la Ceinture de Jade (Yudai Qiao) et le Hequ Yuan (jardin de l’intérêt harmonieux).
Temple de la Mer de la Sagesse, au Palais d'été Toujours en continuant au Nord vous tomberez sur Suzhou Jie, reproduction des rues marchandes du peuple chinois, mais autrefois rempli d’eunuques jouant le client et le vendeur bienheureux, pour le plaisir de l’empereur croyant contempler le bonheur de ses sujets. Enfin, une fois arrivé au Nord de la colline de la longévité, faites en le tour pour tomber de l’autre côté sur un ensemble d’édifices de style temples lamaïques ce qui vous changera de la routine chinoise si vous en êtes à votre 20ème temple.
Passez également par le Palais des Flots de Jade, où l’impératrice douairière Cixi séquestra l’empereur Guangxu. Enfin des ballades sur le lac sont possibles par bateau ou barque, alors que vous pourrez patiner sur le lac en hiver.


Histoire
Simple jardin impérial au départ, le Palais d’Eté fut agrandi par l’empereur Qianlong au 18ème siècle. Il fut ensuite laissé à l’abandon jusqu’à ce que l’impératrice douairière Cixi le remette au goût du jour et le rénove en 1888, s’offrant l’immense bateau de marbre qu’on peut admirer sur la rive nord du lac, au détriment du renouvellement de la flotte impériale.
En 1900 les troupes étrangères mirent hélas à sac le Palais en réponse à la révolte des Boxers. Il fut alors rénové dans les années qui suivirent, puis une nouvelle fois en 1949 avant de tomber dans l’oubli.


Coûts
Bateau de marbre de la princesse Cixi au Palais d'été 60Y pour la visite complète (y compris la galerie Wenchang, sur la gauche en entrant). Vous pouvez par contre vous contenter de la formule simple qui vaut le coup et vous permettra de voir les sites les plus intéressants.

Temps nécessaire
Prévoir toute la journée au Palais d’Eté, ou au moins 5h pour en faire le tour. Une de nos meilleurs visites à mon avis, donc autant en profiter ^^.

Comment y aller et s'y déplacer ?
Pas de problème pour aller au Palais d’Eté, de nombreux bus y vont régulièrement : Bus 826 pour 2,5Y au départ de Qianmen côté Est, ou encore les n°303, 330, 332, 333, 346, 362, 375, 801, 808 (depuis Qianmen également) et 817. Le palais est à environ 1h30 en vélo du centre. Compter par contre une bonne petite heure pour rallier le centre depuis le Palais si vous en sortez aux heures de pointe, en revanche.

par NanoRoux, le 22/10/2007

Vos Commentaires

Vous y êtes allés ? N'hésitez pas à nous dire vos impressions pour les prochains visiteurs ! Ou si vous avez simplement une remarque sur la page ...


Poster votre commentaire

 
Mauvaise note12345 Bonne note
Nom :

Titre :

Message :

Adresse mail :

Site internet :

 

Note du webmaster : le site ayant été attaqué par des webmasters peu scrupuleux voulant faire leur pub gratuitement (je ne vous détaillerais pas le contenu ...), je suis obligé de fermer cette partie de commentaires. Désolé pour ceux qui avaient un message intéressant. Il semble aussi qu'à cause de ces gens, la bande limite du site ait largement été dépassée plusieurs fois et le site coupé.
Retour au voyage précédent : Pékin, Grande Muraille
Retour à l'accueil.


Design by Nanoroux