Retour au voyage précédent : Pékin, Cité Interdite
 

Temple du Ciel (Temple of Heaven)Temple du Ciel (Temple of Heaven) (天坛 : Tiān Tán Gongyuan) le 2007-09-17 00:00:00
Note du rédacteur : 3.5/5
Note du public : 4.7/5 [14 votes]
Mauvaise note12345 Bonne note commenter l'article

Description
Le temple du Ciel est souvent vu aujourd’hui comme symbole de Pékin, visible sur nombre de dépliants touristiques ou même produits marchands (baume du Tigre par exemple). Son parc gigantesque (267 hectares) abrite énormément de chinois dans la force de l’âge qui viennent s’entraîner au TaiChi, au Badminton, au Diable ou encore aux danses actuelles, ce qui fait de ce parc un des plus appréciés pour son ambiance (impossible de garder son sérieux).

Histoire
Temple aux significations mystiques par excellence, l’empereur, fils du Ciel, s’y rendait trois fois par an pour prier le Ciel et lui rendre hommage. Tout le temple est fondé sur la géomancie, le Feng Shui et les anciennes croyances chinoises. Les 3 temples sont par exemple ronds sur base carrée, le rond représentant le Ciel et le carré la Terre, tandis que la partie Nord du temple est ronde et la partie Sud carrée.
Autel Circulaire du Temple du Ciel, Pékin L’autel circulaire (Yuanqiu), édifié en 1530 et reconstruit en 1740 comporte trois terrasses de marbre blanc superposées de 5m de haut dont les constructions géométriques sont toutes basées autour du chiffre 9, chiffre impérial (les chiffres impaires sont célestes et le 9 en est le plus grand). La terrasse supérieure symbolisant le Ciel comporte par exemple 9 cercles de dalles de pierre chacun composés de multiples de 9 (le dernier en comportant 81, 9x9). Le nombre de marches et de balustrades en est également un multiple. En théorie, si on se place au centre de la terrasse supérieure et que l’on prononce un mot, celui-ci sera répercuté et amplifié contre les balustrades de marbre. Au nord de l’autel le mur de l’écho (Huiyinbi) est un enclos circulaire de 65m de diamètre entourant la voûte céleste impériale. De la même manière que précédemment, un chuchotement prononcé à un bout devrait s’entendre parfaitement à l’opposé.
La voûte céleste impériale, octogonale, fut érigée à la même période que l’autel circulaire, renfermant les tablettes des ancêtres de l’empereur, et utilisées pendant les cérémonies du solstice d’hiver.

Cours de Tai Chi au Temple du Ciel, Pékin Enfin le Qinian Dian ou temple de la Prière pour de bonnes moissons est le temple principal du parc, magnifique structure érigée sur trois terrasses de marbre superposées (en bas les nuages, pour la Terre ( ?? oui, ils sont bizarres …), au milieu le Phoenix pour l’impératrice, symbole féminin, et en haut le Dragon, pour l’empereur, symbole masculin. Ce temple de 38m de haut et 30 de diamètre est supporté par des colonnes de bois sans clou ni ciment, exploit pour l’époque. Construit en 1420 il fut détruit par la foudre sous le règne de Guangxu (woooouh le mauvais présage !!! le temple pour prier le Ciel ravagé par lui-même), en 1889.
A noter que tous les dessous des toitures des édifices du temple sont bleus, couleur Ciel, ce qui est unique car rabaissant l’empereur à la deuxième place, derrière celui-ci, alors que dans les autres temples et édifices impériaux ceux-ci sont jaunes (couleur impériale).


Coûts
Très peu cher. 30 ou 40 yuan grosso modo.

Temps nécessaire
3h en gros. Les batiments se visitent très vite et contiennent peu de choses à voir, mais le Temple du Ciel est constitué d’un gigantesque parc dans lequel sont disséminés les bâtiments, nécessitant du temps pour passer de l’un à l’autre.
Horaires : 6h-21h pour le parc, 8h-18h.


Comment y aller et s'y déplacer ?
Carte du Temple du Ciel, Pékin Bien qu’un peu éloigné du centre de Pékin, vous n’aurez pas de mal à y aller. Situé dans le Sud de Beijing, vous pourrez notamment y aller par le bus 1 depuis Qianmen, la place au Sud de Tian’anmen.

par NanoRoux, le 22/10/2007

Vos Commentaires

Vous y êtes allés ? N'hésitez pas à nous dire vos impressions pour les prochains visiteurs ! Ou si vous avez simplement une remarque sur la page ...


Poster votre commentaire

 
Mauvaise note12345 Bonne note
Nom :

Titre :

Message :

Adresse mail :

Site internet :

 

Note du webmaster : le site ayant été attaqué par des webmasters peu scrupuleux voulant faire leur pub gratuitement (je ne vous détaillerais pas le contenu ...), je suis obligé de fermer cette partie de commentaires. Désolé pour ceux qui avaient un message intéressant. Il semble aussi qu'à cause de ces gens, la bande limite du site ait largement été dépassée plusieurs fois et le site coupé.
Retour au voyage précédent : Pékin, Cité Interdite
Retour à l'accueil.


Design by Nanoroux